
La serigraphie
La sérigraphie est une technique d'impression qui consiste à faire passer de l'encre à travers un écran (pochoir) pour reproduire un motif. Les supports peuvent être multiples : papier, textile, bois, métal, verre...
Ce procédé garantit une excellente tenus dans le temps, des couleurs vives et une grande précision des détails.
L'atelier, situé à Vaux-sur-Lunain (77), imprime chaque visuel avec l'exigence d'un travail artisanal rigoureux.
L'équipe vous aide à réaliser vos projets et vous guide dans le choix des différents supports proposés.
La sérigraphie : c'est faire le choix de la durabilité, du détail, et de la qualité.

l'impression pas à pas









Ce petit dessin représente un écran de sérigraphie. Cet écran est souvent fait d'un cadre en aluminium (ou bois), dans lequel est tendu une toile avec des mailles plus ou moins ouvertes pour laisser l'encre passer.
Nous voici à la première étape de la sérigraphie : l'enduction. Il s'agit d'enduire la toile d'une émulsion photo-sensible grâce à une racle creuse (racle d'enduction).
La deuxième étape consiste à sécher l'écran enduit. Comme l'émulsion est sensible à la lumière, il faut laisser l'écran sécher dans le noir afin de ne pas altérer le produit.
La troisième étape est la réalisation du typon. Il s'agit d'imprimer ou de dessiner à la main sur une feuille transparente. Il faut alors utiliser une encre noire qui ne laissera pas passer la lumière (inactinique).
Nous passons ensuite à l'insolation. Le typon est plaqué à l'écran de sérigraphie et le tout est placé devant une lumière actinique. Celle-ci va envoyer des rayons UV qui vont cuire l'émulsion photo-sensible, et ainsi boucher les mailles de l'écran. Le dessin du typon ne laissera pas passer la lumière, il révèlera le futur pochoir à imprimer.
La dernière étape avant l'impression est la révélation ou dépouillement. L'écran est rincé à l'eau claire. Le motif apparait. Il faut ensuite le faire sécher avant de sérigraphier.
L'impression se fait grâce à une racle. L'encre de sérigraphie est déposée sur l'écran et l'on vient racler le motif. L'encre passe alors dans les mailles non bouchées par l'émulsion, et se dépose sur le support.
WOW !
le matériel de l'atelier

Le carrousel, il s'utilise pour le textile. Il est constitué d'une ou plusieurs jeannettes selon les modèles, ce qui permet au textile d'être enfilé et de rester fixe durant l'impression. Il possède également des bras "porte-écrans" rotatifs pour sérigraphier plusieurs couleurs avec un calage optimal.

La claie de séchage permet aux impressions de sécher sur des grille à plat, ainsi les supports ne se déforment pas.

La table aspirante sert à imprimer sur les supports papiers. Elle se compose d'un plateau percé de petits trous grâce auxquels une aspiration vient plaquer la feuille à la table. Ainsi le support reste en position, il n'y a plus qu'à caler son écran et sa racle dans les bras mécaniques, l'impression peut commencer !

La presse à chaud peut fixer certaines encres qui ne sèchent pas à l'air libre. Elle peut également servir au transfert, la sublimation ou le flocage.